Le stress chronique, ou des niveaux élevés de stress mental et émotionnel, peuvent nuire à notre santé et à notre productivité. Il peut également entraîner des maladies et affecter nos relations. Les personnes stressées se décrivent souvent comme se sentant coincées. Le stress peut nous amener à trop manger, à trop boire, à devenir irritable ou à adopter des comportements malsains.

De nombreux professionnels de la santé s’accordent à dire que le stress peut aggraver des problèmes de santé existants, comme les maladies cardiaques. Même si vous ne souffrez d’aucun problème de santé, être stressé peut exacerber ces problèmes. Si vous souffrez d’un trouble intestinal chronique, il est important d’agir sur votre niveau de stress dès que possible. Cet article traite des causes et symptômes courants des troubles intestinaux et de la manière de les gérer. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples.

Le stress est une réponse naturelle et physiologique déclenchée par l’instinct de survie. Cette réponse est conçue pour durer quelques minutes ou secondes, mais lorsqu’elle dure des mois ou des années, elle a des conséquences négatives. Ces symptômes peuvent inclure l’hypertension artérielle, une production accrue de cortisol et une concentration mentale réduite. S’il est important de reconnaître les signes avant-coureurs du stress chronique, il ne faut pas oublier que c’est le seul moyen de le prévenir.

Le stress psychologique augmente le risque de diabète, car il modifie les niveaux d’insuline dans le sang. Il diminue également le sommeil et peut entraîner des ulcères gastroduodénaux ou une colite ulcéreuse. Les effets à long terme du stress chronique comprennent la formation de plaques dans les artères, connue sous le nom d’athérosclérose. Cette affection est associée à un mode de vie sédentaire et à une alimentation riche en graisses. Elle est également liée à des troubles psychiatriques tels que la dépression et la schizophrénie.

Les maladies cardiovasculaires font référence à une variété d’affections résultant du cœur. Les plus courantes sont l’hypertension artérielle, l’athérosclérose et les attaques cardiovasculaires. Cependant, le stress chronique peut entraîner toute une série de problèmes de santé, notamment des contractions ventriculaires prématurées, un risque élevé d’accident vasculaire cérébral et des contractions ventriculaires prématurées. Lorsque vous êtes soumis à une forte pression et que vous ne dormez pas suffisamment, votre cœur peut être surmené, ce qui entraîne un risque élevé de crise cardiaque ou même d’infarctus.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le stress psychologique contribue à six des sept principales causes de décès aux États-Unis, notamment l’insuffisance cardiaque et le cancer du poumon. Malgré les nombreux symptômes de ces troubles, l’association entre le stress et les maladies cardiaques est forte. Et au Royaume-Uni, on estime que 75 % de toutes les visites chez le médecin sont liées au stress. De plus, il ne s’agit pas seulement d’un problème médical, mais le stress auquel nous sommes confrontés chaque jour est une cause majeure de maladie.

Quel que soit le type de stress, il peut affecter votre santé. Il peut affecter votre cœur, votre sommeil et vos relations. Lorsque vous êtes soumis à un stress chronique, votre santé en pâtit et vous ressentez toute une série de symptômes. Parmi ceux-ci, un manque d’énergie, qui peut conduire à l’irritabilité et à la dépression. Un système immunitaire affaibli et une diminution du niveau de concentration peuvent également causer un certain nombre d’autres problèmes.

Le stress chronique dure plus longtemps et interfère avec votre vie. Il peut affecter votre santé, votre productivité et vos relations. Les personnes souffrant de stress chronique se décrivent souvent comme se sentant bloquées. En outre, il peut nuire à leur sommeil. Heureusement, la plupart des effets du stress chronique peuvent être évités si vous apprenez à le gérer. Outre la réduction du risque de développer un problème cardiaque, il existe d’autres traitements pour les symptômes du stress.

Le stress psychologique a été associé à toute une série de problèmes de santé, dont les maladies cardiaques. Il peut augmenter votre rythme cardiaque et votre débit sanguin, ce qui peut entraîner des problèmes cardiaques. Il peut également altérer votre métabolisme du glucose et vous rendre irritable. Il peut causer un certain nombre d’autres problèmes, notamment l’insomnie et les troubles du sommeil. Il peut également affecter votre santé mentale. Certaines recherches sur le stress chronique ont montré qu’il augmente le risque de maladies cardiovasculaires.

Les effets du stress sont variés. Il peut affecter le cœur, le système digestif et le système immunitaire. Des études ont également montré que le stress chronique peut aggraver les problèmes respiratoires, le syndrome du côlon irritable et la cirrhose du foie. Une étude récente menée à la Harvard Medical School de Boston a révélé que le stress chronique peut être lié à diverses affections, notamment la dépression et l’anxiété. Les effets les plus courants du stress chronique sont présentés ci-dessous.